Création d'un artiste visionnaire, la Tour d'Eben-Ezer est avant tout un Symbole de Paix et d'Espérance.
Je vous livre ici quelques souvenirs inoubliables de ma visite avec Michèle à ce haut lieu de l'architecture lyrique le 13.08.09.
Le lyrisme de cette Tour représente à mes yeux un des cris les plus forts et les plus courageux du monde du travail européen, représenté par les tailleurs de pierre, pour refuser la sauvagerie de la guerre et chanter la culture de la Paix.
En se passant du concours de l'architecture académique, Robert GARCET, tailleur de pierre, aidé par sa famille et par des collègues de sa profession, a levé cette tour qui est un signe d'exclamation pour la Paix à l'état pur.
Avant de pénétrer dans la tour, le visiteur lit, gravé dans la pierre, la devise humaniste des révolutionnaires français qui donne à la Paix son contenu universel : « Liberté, égalité, fraternité ».
-oOo-oOo-oOo-
D'un caractère insolite et inattendu, la Tour d'Eben-Ezer renferme une symbolique mûrement réfléchie, rien dans sa construction n'est laissé au hasard.www.musee-du-silex.be/
Tels la tour de Babel, les Ziggourats ou encore les donjons du Moyen-Age, les tours ont toujours symbolisé le lien entre les hommes et les dieux. En effet, ces constructions fixent leur encrage dans les profondeurs de la terre et s'élèvent vers le ciel. Elles réalisent ainsi la liaison symbolique entre le Monde Souterrain, la Surface et le domaine des dieux.
Par analogie, la Tour d'Eben-Ezer est le moyen donné aux hommes d'atteindre d'autres sphères par le biais de la connaissance.
La tour d'Eben-Ezer représente l'Humanité telle que symbolisée dans la Bible par la Jérusalem Céleste, ville mythique de 12 000 stades de côté ( 2160 km). Disposant d'un espace autrement plus réduit, Robert GARCET conserva néanmoins cette proportion dans son œuvre; la Tour d'Eben-Ezer fait 12 mètres de côté.
Marc GARCET, fils de Robert GARCET,
dans Le musée du sylex:
No hay comentarios:
Publicar un comentario